Erasmus+ et EF : des programmes complémentaires

C’est quoi Erasmus ?

Le programme de l'Union européenne ERASMUS, créé en 1987, a pour objectif initial de soutenir les échanges universitaires en Europe. Les étudiants ont la possibilité, après avoir terminé avec succès leur première année d'études, d'acquérir une expérience dans une université étrangère pendant 3 à 12 mois. Ils peuvent ainsi poursuivre leurs études et profiter d'une expériences culturelle inoubliable tout en développant leurs compétences linguistiques.

Le programme Erasmus+

Lancé par la Commission européenne en 2014, Erasmus+ est une version « améliorée » du programme Erasmus qui offre une plus grande ouverture sur le monde. Grâce à des accords d'échanges linguistiques avec d'autres établissements partenaires, profitez d'une mobilité et d'une expérience internationales exceptionnelles en Europe, mais pas que ! Pour entamer les démarches nécessaires (dossier de candidature et demande de bourse), renseignez-vous auprès de votre école ou université. Si vous n’êtes pas étudiant, de nombreux organismes participant au programme sont à votre disposition pour répondre à votre demande de mobilité.

Erasmus+, c'est quoi ?

Erasmus+ est le programme de l'UE pour l'éducation, la formation professionnelle, la jeunesse et le sport. Il est possible d'obtenir une subvention pour des mesures de formation professionnelle telles qu'un stage à l'étranger ou un cours de langue à l'étranger via Erasmus +.

EF Education First est enregistré comme organisation partenaire du programme Erasmus+ et dispose du code d'identification du participant au programme (PIC) nécessaire.

Demande de subvention Erasmus

Une demande de subvention correspondante pour votre projet de mobilité à l'étranger doit être soumise par votre employeur (si vous travaillez) à l'Agence du Service Civique ou à l'Agence Erasmus+ France/Education Formation (2E2F).

Information importante ! Vous avez la possibilité d'obtenir une subvention pour un cours de langue dans l'une de nos écoles de langues à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus+. Le montant de la subvention est de 70€ par jour (max. 700€).

Vous êtes intéressé par un cours de langue à l'étranger incluant une subvention du programme Erasmus+ ? Commandez dès maintenant notre brochure gratuite avec notre offre ainsi que des informations complémentaires et profitez du programme Erasmus+ pour améliorer vos connaissances linguistiques à l'étranger.

Erasmus+, pour qui ?

Erasmus+, mobilité européenne et internationale, comprend différents programmes dédiés à divers profils :

  • Programme pour l’enseignement scolaire : dédié aux enfants (+10 ans)

  • Programme pour l’enseignement supérieur : dédié aux étudiants à l’université

  • Programme pour la formation professionnelle : dédié aux étudiants, enseignants, formateurs et apprentis de la formation professionnelle

  • Programme dédié à l’éducation des adultes

  • Programme Jeunesse & Sport

Ainsi que 3 types de projets, dits « actions clés » :

  • Mobilité à des fins d’apprentissage

  • Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques

  • Soutien à la réforme politique

Partez à l'étranger pour une durée de formation cumulée (études + stage) de 12 mois, et, comme les 9 000 000 de personnes ayant bénéficié d’une mobilité avant vous, vivez l’expérience d’une année unique. Avec Erasmus+, que vous soyez étudiant, jeune diplômé, enseignant, apprenti, demandeur d’emploi, stagiaire, sportif, formateur ou encore personnel de l’enseignement scolaire ou supérieur, une mobilité à l’international est tout à fait envisageable.

Quels sont les pays qui participent à Erasmus+ ?

Actuellement, les étudiants Erasmus ont la possibilité d'étudier dans :

  • les États membres de l'UE (Union Européenne),
  • les États membres de l’AELE (Association européenne de libre-échange) : Norvège, Islande et Liechtenstein,
  • les pays en voie d’adhésion, pays candidats et candidats potentiels : République de Macédoine du Nord, en République de Turquie et en République de Serbie,
  • les pays tiers non associés au programme : Balkans occidentaux, voisinage oriental, pays du sud de la Méditerranée, fédération de Russie, Asie, Asie centrale, Moyen-Orient, Pacifique, Afrique subsaharienne, Amérique latine, Caraïbes, États-Unis et Canada, Andorre, État de la Cité du Vatican, Monaco, Saint-Marin, Îles Féroé, Royaume-Uni (depuis le Brexit, le Royaume-Uni ne fait plus partie du programme mais les étudiants peuvent tout de même s'y rendre ; conditions à vérifier) et Suisse.

Grâce au programme Erasmus, les étudiants peuvent se rendre sans problème dans un établissement d'enseignement supérieur en Europe et y poursuivre leurs études.

Comment poser sa candidature pour Erasmus+ ?

Pour que le séjour Erasmus soit un succès, la maîtrise de la langue du pays est une condition importante. De plus, avant de partir, familiarisez-vous avec la culture du pays d'accueil et rassemblez tous les documents dont vous aurez besoin pour votre demande. Retrouvez sur ce site de nombreuses informations utiles sur les bourses Erasmus, mais aussi des solutions alternatives comme les voyages linguistiques ou les stages à l'étranger.

Comment obtenir une bourse Erasmus ?

Les bourses Erasmus sont réservées aux citoyens de l'Union européenne ainsi qu'à ceux de la Norvège, de l'Islande, du Liechtenstein et de la Turquie. En outre, les étudiants titulaires d'un permis de séjour permanent dans l'un de ces pays ou d'un statut de réfugié ou d'apatride reconnu par les autorités peuvent solliciter la bourse Erasmus . Les critères suivants doivent être remplis :

  • Inscription complète dans une université,
  • Avoir terminé au moins la première année d'études,
  • Connaissance suffisante de la langue dans laquelle les cours sont dispensés,
  • Connaissances de base de la langue nationale du pays d'accueil,
  • Pas de participation préalable au programme de financement Erasmus,
  • Pas de financement par des programmes similaires de l'UE.

Préparation avant votre départ en mobilité internationale

Dans le cadre de votre départ, certains éléments - tels qu’une éventuelle demande de bourse ou une mise à niveau linguistique - sont à préparer :

  • Tests de langues pour compléter votre dossier d’inscription,
  • Démarches et étapes pour obtenir des aides ou décrocher une bourse,
  • Préparation linguistique pour consolider vos bases ou acquérir de l’assurance à l’oral,
  • Séjour linguistique afin de découvrir et comprendre la culture de votre futur pays d’accueil.

Trouvez sur notre site toutes les infos utiles et nécessaires afin de bien préparer votre séjour en Erasmus, ainsi que d'autres solutions qui vous permettent de partir étudier à l'international, ou encore d’effectuer un stage de courte ou longue durée, quel que soit votre niveau.

Ai-je droit à Erasmus Plus ?

Le programme Erasmus + comprend différents projets de mobilité (voir paragraphe "Erasmus+, pour qui ?"). En conséquence, les groupes de personnes suivants peuvent demander un financement :

  • Apprentis, élèves des écoles professionnelles et diplômés des filières de formation mentionnées jusqu'à douze mois après l'obtention du diplôme,
  • **Étudiants **(bachelor, master, doctorat),
  • Projets de mobilité pour le personnel scolaire,
  • Personnel éducatif des écoles, des écoles professionnelles, des universités et des établissements d'éducation des adultes (par ex. universités populaires, fédérations, associations).

Comment puis-je faire une demande de subvention ?

Si votre dossier est géré par une agence nationale Erasmus+, la demande de subvention doit être faite par l'agence. Si vous souhaitez obtenir une subvention pour votre séjour à l'étranger en tant qu'individu, adressez-vous à votre agence. Voici les différentes étapes pour une demande de subvention Erasmus+ :

  • Obtenir un login UE,
  • Obtenir le PIC (code d'identification du participant),
  • Enregistrez l'organisation,
  • Remplir la demande de subvention en utilisant le formulaire de demande électronique.

EF Education First est enregistré en tant que participant et dispose du numéro PIC requis, qui peut être fourni sur demande. Le montant de la subvention varie en fonction du projet de mobilité et dépend de la région de séjour à l'étranger.

Avantages du programme Erasmus+ :

  • Les participants ne sont pas que des étudiants, mais aussi des élèves de l'enseignement professionnel et du personnel éducatif,
  • Vous obtenez une expérience précieuse à l'étranger et développez des compétences interculturelles,
  • Vous améliorez vos compétences linguistiques et possédez une véritable valeur ajoutée pour le monde professionnel international,
  • Le taux de chômage des jeunes adultes qui ont étudié ou travaillé à l'étranger est inférieur de 23% à celui de leurs pairs qui ne participent pas directement à une mesure de mobilité,
  • La bourse Erasmus ne doit pas être remboursée,
  • Les entreprises de formation ou les établissements d'enseignement qui ont fait une demande de mobilité peuvent se positionner en tant qu'employeurs attractifs pour les nouveaux apprentis, les étudiants ou le personnel.

Préparez votre futur séjour Erasmus + efficacement et retrouvez de nombreuses informations utiles pour faire de votre expérience une réussite.

Programme Erasmus+

Erasmus + est un programme qui permet d'étudier en Europe. La formule s'est beaucoup développée et couvre de nombreux domaines tels que les stages d'étudiants en entreprise et la préparation linguistique. Ici sont détaillées toutes les démarches pour souscrire à la bourse.

Se préparer pour Erasmus+

Étudier à l'étranger ça se prépare ! Documents administratifs, tests de langues, cours intensifs de langues... par où et quand commencer ? Un départ pour étudier à l’étranger n’est pas une mince affaire ! Mais pas de panique, si votre décision est prise : bonne nouvelle, le plus gros est déjà fait !

Alternatives au programme

Vous avez pour projet de partir étudier à l'étranger ? Découvrez des programmes universitaires et des stages à l’étranger EF dans 52 destinations à travers le monde. Ces programmes flexibles sont structurés pour vous permettre de vivre une expérience à l’étranger quels que soient vos objectifs linguistiques !

Depuis 1965, EF est la référence en matière d'apprentissage des langues à l'étranger. L'innovation, la qualité et la sécurité sont au cœur de notre activité. Grâce à cela, EF a acquis la confiance d'organisations de renommée mondiale.

50

Ans d'expérience en programmes éducatifs internationaux

26

Accréditations par des organisations internationales

400+

Écoles et bureaux dans le monde entier